Vivre à Saint Crépin-Ibouvillers

Vols de téléphones mobiles

Comment les éviter

 

LES CONSEILS PRÉALABLES :

  •  Activer les protections de votre ligne et de votre portable mobile

Quand vous achetez un téléphone mobile, vous disposez de deux niveaux de protection grâce :

  1. au code lié à la carte (dite "carte SIM") que vous insérez dans votre téléphone. Ce code doit immédiatement être personnalisé.
  2. au code d'identification de votre téléphone (dite "code IMEI"). Ce numéro doit être précieusement noté.
  •  Utiliser la protection de votre carte SIM :

Activez ou laissez active la protection par le code PIN, qui vous est demandé à chaque fois que vous allumez votre mobile.

Dès la 1ère utilisation, modifiez systématiquement le code PIN pré-programmé, par un code personnel à 4 chiffres. ( se reporter au manuel d'utilisation de votre téléphone).

  •  Utiliser la protection de votre téléphone :

Notez dès maintenant le code IMEI de votre téléphone sur la carte mémo et gardez-le dans vos affaires personnelles. Ce code IMEI est un numéro de série unique pour chaque appareil, qui seul permet d'identifier un appareil volé. En le notant au préalable, vous pourrez le communiquer à votre opérateur et à la police en cas de vol.

Ce code à 15 chiffres est présenté sous la forme de sous la forme de 4 nombres séparés par des -, /, ou des espaces (exemple : 449176/08/005766/1) ou d'un seul nombre à 15 chiffres (exemple : 332167404758456).

Il est consultable directement sur votre mobile en composant sur le clavier : * # 06 #.

Il se trouve également au dos de votre mobile sous la batterie, ainsi que sur l'étiquette du coffret d'emballage.

Si vous possédez ou utilisez plusieurs mobiles, notez le code IMEI de chaque d'entre eux.

  • Évitez les tentations !
  • De manière générale, évitez :
De tenir votre mobile à la main lorsque vous ne l'utilisez pas.

De le mettre dans une poche extérieure d'un vêtement ou d'un sac.

De l'accrocher à l'arrière de votre ceinture.

  • Dans la rue et dans les lieux publics :

Soyez particulièrement vigilant lors des mouvements de foule.

Privilégiez la discrétion lorsque vous utilisez votre mobile en public, et utilisez un kit piéton (le mode vibreur permettra aussi de ne pas importuner vos voisins par les sonneries de votre mobile).

Méfiez-vous des pickpockets, au milieu de la foule, dans les transports en commun (métro, bus, train), dans les files d'attente, dans les magasins, etc.

  • Dans les cafés, bars, restaurants :

Ne déposez pas votre mobile sur une table ou sur un siège.

Ne le laissez pas dans un sac ouvert à portée de vue.

  • En voiture :

Ne le laissez pas à portée de vue sur un siège ou sur le tableau de bord.

Ne confiez pas votre mobile à un inconnu qu'en soit le prétexte. En cas d'urgence, composez vous-même le numéro des secours 112 (Samu ou pompiers).

LES NUMÉROS UTILES

  • Pour suspendre votre ligne en cas de vol ou perte.
  • Vous êtes client Orange :

Si vous avez une offre avec abonnement, appelez le 0 825 005 700 (0,15 € / min. depuis une ligne fixe).

Si vous avez une mobicarte, appelez le 0 892 701 722 (0,34 € / min. depuis une ligne fixe).

Connectez-vous sur le web : www.orange.fr > mon abonnement > SOS mobile.

Accès depuis l'étranger : 00 33 6 07 62 64 64 (prix d'un appel international).

  • Vous êtes client Bouygues Telecom :

Si vous avez un Forfait, appelez le N° vert 0 800 29 1000 (appel gratuit depuis un fixe).

Si vous avez une offre Carte Nomad, appelez le 06 68 634 634 (coût d'un appel vers un mobile Nomad).

Connectez-vous sur le web : www.bouyguestelecom.fr > Espace Client.

Accès depuis l'étranger : pour les Forfaits 00 33 1 46 10 86 86, pour les offres Cartes Nomad 00 33 6 68 634 634 (voir prix de l'opérateur étranger)

  • Vous êtes client SFR :

Si vous avez une offre avec abonnement, appelez le 06 1000 1900 depuis un poste fixe (7j/7, coût d'un appel vers un mobile SFR)

Si vous avez une offre SFR La Carte, appelez le 06 1400 1900  depuis un poste fixe (6j/7, coût d'un appel vers un mobile SFR)

Si vous avez une offre Universal Music Mobile, appelez le 06 1200 1200 depuis un poste fixe (6j/7, coût d'un appel vers un mobile SFR)

Retrouvez  les indications sur le web : www.sfr.fr

Accès depuis l'étranger : 00 33 6 1000 1900 pour les offres avec abonnement ou 00 33 6 1400 1900 pour les offres SFR La Carte ou 00 33 6 1200 1200 pour les offres UMM.

SI VOUS ÊTES VICTIME D'UN VOL

  • Avisez immédiatement votre opérateur de téléphone mobile pour suspendre la ligne

Ceci évitera l'utilisation de votre ligne, si votre mobile était allumé.

La suspension sera immédiate dans les conditions prévenues par le contrat opérateur dès que vous aurez pris contact avec votre service client.

Indiquez à votre service client le code IMEI du mobile volé que vous avez précisément noté (voir "conseils préalables)

  • Déposer plainte

Présentez-vous au service de police ou de gendarmerie le plus proche afin d'y déposer plainte, muni du code IMEI de votre mobile.

En cas de blessure, suite à un vol avec violences, n'oubliez pas qu'un certificat vous sera demandé.

Important : Le dépôt de plainte est nécessaire pour déclencher une action en justice et sa rapidité augmente les chances d'interpellation des auteurs.

  • Si vous avez souscrit une assurance

 Faites rapidement une déclaration à votre assureur.

Vérifier bien les clauses de votre contrat d'assurance (sont en général couverts les vols avec violences ou effraction).